Prochaine Réunion Publique le 11/10 à Marlioz
————————————–
Stupeur le 02/10/24, le Dauphiné Libéré titre en une : “L’Europe valide le futur accélérateur de 91km”. Stupeur, car il n’y a toujours aucune info sur le projet de FCC du CERN, auprès de la population, mis à part les réunions organisées par le Collectif Co-CERNés avec l’accompagnement des associations adhérentes. Stupeur, car invités à nos réunions publiques, les représentants du CERN expliquent que ce n’est qu’une étude, que rien n’est validé, qu’il ne faut pas s’inquiéter.
Un lourd silence pour une étude qui court depuis plus de 10 ans et dont le cout dépasserait les 100 millions d’Euros.
On parle ici de ce que le CERN présente comme « le plus grand chantier d’Europe ». Un tunnel circulaire de 91km, entre 200m et 400m sous terre, qui traverserait l’Ain, la Haute Savoie, le Canton de Genève. En surface le projet prévoit 8 émergences. Derrière ce terme on parle de sites industriels, comme des usines, pour assurer la maintenance technique ou les expérimentations et pour lesquels 160ha ont été fléchés en marge de la loi ZAN.
Pour Marlioz –Cercier l’Arrêté Préfectoral vient de tomber, la réserve foncière, le « périmètre de prise en considération » s’étend sur 9ha, au milieu des champs, de terrains boisés, et à proximité d’un verger bio.
Enfin à Marlioz comme ailleurs, le CERN a lancé ses prises de mesures, et ses expérimentations par « réfraction sismique, dispositif pyrotechnique » – explosion d’une charge 0.5 à 2kg. Une même constante : aucune information auprès de la population autour des sites concernés.
Au-delà des enjeux locaux, et du déni démocratique, il y a un énorme enjeu de société, et il conviendrait [par ailleurs] de démontrer que le projet de FCC est éthique et utile pour la société ce qui ne semble pas avoir été fait.
Tous ces sujets seront au centre des débats de la réunion publique de Marlioz :
Projet d’Accélérateur du CERN (FCC) quels impacts.
Vendredi 11 octobre – 20h à la salle des fêtes de Marlioz (74)
Le Collectif met tout en œuvre pour informer et convier la population, de la même façon qu’un représentant du CERN a été invité pour répondre aux interrogations du publique.