Le 1er septembre, un débat s’est déroulé à Genève pendant Alternatiba sur le manque de démocratie dans le projet du FCC. A la sortie, j’ai pu discuter avec le responsable de la communication du CERN. Je lui ai dit que le CERN était un lieu de pouvoir ce dont il est convenu. Mais qu’est-ce que cela veut dire?
Et c’est le principal problème auquel est confrontée notre association.
Pouvoir économique d’abord. Les physiciens de l’infiniment petit sont les chercheurs les mieux payés. Ils veulent conserver cet avantage et donc continuer à travailler. La récompense est le Nobel et toutes les sciences n’en ont pas.
Pouvoir symbolique : si dans une soirée vous dites que vous travaillez sur les origines de l’univers, vous serez au centre de l’attention. Si vous dites que vous travaillez sur les lombrics, ce n’est pas sûr.
Pouvoir d’influence : quel pourcentage des citoyens comprend ce qui se fait au CERN et c’est aussi le cas des élus tant locaux que décideurs au gouvernement. Le CERN a bonne presse, il organise des visites, publie des revues, a une armada de communicants. Bref, il sait se vendre.
Pouvoir politique : il y a une concurrence entre chercheurs pour accéder aux ressources financières, mobiliser plusieurs dizaines de milliards de dollars dans des budgets contraints assèchera les dotations pour les autres c’est certain.
Pouvoir organisationnel : une diapo souvent utilisée lors de nos réunions publiques est celle dans laquelle le CERN dit que dans la zone du tunnel il n’y a rien. Tout est là. Une organisation doit forcément évoluer sinon elle disparaît mais pour cela elle doit passer sur des choses considérées comme quantités négligeables: un verger bio, un sentier avec des champignons, une chauve-souris rare. Foutaises face au ProgrèsScientifique, à la RechercheFondamentale, au Progrès, à la ConnaissanceDel’Univers (tout cela volontairement orthographié de la sorte). Bref une vision colonialiste de la situation qui ne se prête à aucune critique et à un sacrifice consenti.
C’est pour cela que co-cernés continuera à informer public et élus.